Lire des histoires ?

Mis à jour : mai 9

Lire des histoires à l'enfant dès ses premiers mois est essentiel à son développement et à son acquisition du langage verbal. Ça le rassure, attise sa curiosité et stimule son éveil.


Dès sa naissance, bébé a besoin d'entendre la voix de ses parents. Il s'y identifie dans un premier temps, ça le rassure.

Pour commencer, lisez des histoires courtes, adaptées à l'âge de l'enfant. Mettez-y de la vie, prenez plaisir à vivre l'histoire en la racontant. Le tout petit bébé sera très attentif à l'expression faciale du parent, à l'intonation de sa voix et à l'interaction visuelle.


Un peu plus tard, bébé sera de plus en plus demandeur de ces petits moments privilégiés. Ce sera une routine qui ponctuera des moments bien définis dans la journée. N'hésitez pas à lui relire la même histoire s'il la redemande. Ça l'aidera à ancrer les mots répétés dans sa mémoire et ça facilitera plus tard l'apprentissage de la lecture.


Mots d'enfant: "l’intérêt de me lire des histoires" :


- Je prends d'abord plaisir à écouter les voix de maman, papa, mamie, papy ou bien Nounou, tout en admirant leur humour (ils sont tellement drôles avec toutes ces grimaces !).


- Ça me rassure, c'est mon rituel, je l'attends avec impatience et je le reconnais quand il est là.


- C'est un repère pour moi, quand on me lit une histoire (dans le cadre, par exemple, d'un rituel d'endormissement), je sais qu'il est temps de faire dodo.


- Tous ces mots tellement différents les uns des autres, je leur associe des images au tout début, eh oui ! Je regarde aussi l'histoire qui m'est souvent lue à partir d'un livre.


- J'apprends à mettre des mots sur des images, ensuite avec le temps je les associe à des actions ou à des notions de plus en plus abstraites.


- J'enrichie mon vocabulaire et je fonde la structure syntaxique de mon futur langage verbal.


- Je développe mon imagination et ma créativité, j'imagine souvent une suite aux histoires dans ma tête avant de les raconter. C'est ma base pour en crée des nouvelles aussi.


- Et quand je sais parler enfin, je vais à mon tour raconter des histoires à mes doudous. Eux comprennent tout ce que je dis ;)


Alors lisez moi des histoires, je vous en raconterai des plus belles à mon tour...

Copyright : Tous droits réservés 2020

  • NouTop
  • face_edited